Robot Démineur

Packbot 1

     Il existe actuellement de nombreux robots de déminage. Une des société produisant de tels robots est la société iRobot, fondée en 1990 et basée à Bedford, aux Etats-Unis. Les robots démineurs iRobot remplissent de nombreuses missions pour les soldats. Plus de 5 000 robots ont été livrés aux forces de défense militaires et civiles dans le monde entier.

     L’iRobot PackBot®, l’un des robots ayant le plus fait ses preuves au combat, effectue de nombreuses missions de recherche, de reconnaissance et de déminage. C'est un robot personnalisable, évolutif et robuste pouvant effectuer des missions de déminage, de surveillance ou de reconnaissance ainsi que d’autres missions dangereuses pour protéger les forces armées. PackBot existe en diverses
versions.

L’iRobot 510 Packbot : Fonctions permises :
peut détecter les matières dangereuses et recueillir des échantillons d'air pour détecter des agents chimiques et radioactifs .  
peut utiliser le détecteur d'explosifs Fido ICx Technologies et ainsi localiser les engins explosifs puis les désarmer en utilisant le plus souvent un jet d'eau à très haute pression.  
pèse 18 kg et sa base à chenilles est de 50 cm de long.  Ce robot est aisément transportable.
dispose d'une tête équipée de plusieurs caméras, les pointeurs laser et autres capteurs ainsi que d'un bras articulé.  Grâce à son bras et ses capteurs, le robot peut effectuer l'activité de déminage risquée, contrôlé à distance par un opérateur humain ne risquant pas ainsi sa vie.
coûte environ 200 000 euros. Ce prix élevé peut empécher certains Etats ou services de se doter d'une telle technologie.
est relativement résistant. Il peut tomber d'une hauteur de 2 mètres sans être endommagé. Ce robot se doit d'être résistant étant donné les territoires et les champs de batailles où il opère.
est équipé de chenilles lui permetttant de se déplacer sur les terrains escarpés.  Grâce à ses chenilles, ce robot peut opérer partout.

 

    Un tel robot peut donc se révéler très utile et très efficace car, grâce à lui, l'homme ne s'expose pas directement. Les robots démineurs sont également utilisés dans le civil et notamment lors de la destruction de colis ou bagages suspects dans les lieux pouvant accueillir du public.

Les robots militaires sont donc très intéressants, ils permettront bientôt de ne plus risquer une seule vie humaine sur les champs de bataille. Mais que penser d'un conflit entre robots ?

     Nous allons ensuite voir l'utilité des robots dans le domaine de la chirurgie.

 

.

 

 

 

 

×